Église Sainte-Barbe,

XIIe siècle

Eglise Sainte Barbe

Au Moyen Âge, les terres de Noisy appartiennent à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris, son église est rattachée à la paroisse de Dormelles.

En 1189, Guy de Noyers, archevêque de Sens, en instituant dans sa cathédrale les quatre chanoines de l'autel Saint-Pierre, leur assigne, entre autres revenus, quatre livres de rente à prendre sur l'église de Noisy.

Par ailleurs, le chapitre de l'église de Montereau partage avec le prieur de Pontloup situé à Moret-sur-Loing, une partie des dîmes de la paroisse.

Une ferme fortifiée avec échauguettes, restes d'un ancien château, ainsi que le château de Rudignon sont les seuls vestiges de cette époque.

Par ordonnance du 23 décembre 1832, le hameau de Rudignon est distrait de la commune de Flagy, et réuni à Noisy-le-Sec, qui ne prend cependant le nom de Noisy-Rudignon qu'en 1910.