Église Saint Apollinaire,

XIIIe siècle - XVe siècle

Eglise Saint Apollinaire

Gauthier Cornu, archevêque de Sens, fait construire cette église en forme de croix avec un clocher à 4 pignons à double batière.

Elle renferme une cloche fondue à Salins sur la place publique le 30 mai 1865.

Sur ordonnance de Charles VII, la commune ajoute en 1485 un porche destiné aux assemblées des habitants qui sous la présidence d'un marguillier administrent les biens de la paroisse.

Nef et chœur

Eglise Saint Apollinaire

L'intérieur de l'église se caractérise à la fois par sa simplicité et par ses vastes dimensions.

Il est formé d'un vaisseau central de 5 travées, 3 pour la nef, 2 pour le chœur terminé par un chevet plat. Deux chapelles bordent le transept.

Les clefs de voûte du vaisseau central sont ornées de masques sculptés grotesques ou grimaçants typiques du début du XIIIe siècle. Trois vitraux offerts par la famille du duc de Stacpool, riche anglais amateur d'art, propriétaire du château de Montigny-Lencoup, représentent un S surmonté d'une couronne ducale.

Le vitrail de sainte Marie Madeleine est offert en 1930 par le propriétaire du domaine de Villiers. Le chœur est clos par une grille de fer forgé du XVIIIe siècle.

Le maître autel entouré de trois autels du XIIIe siècle est surmonté d'un retable, des boiseries décorent le chœur.