Église Notre Dame,

Eglise Notre-Dame

Au XIIe siècle cette église ne possède que deux travées. Une troisième ainsi qu'un clocher sont rajoutés au XIIIe siècle. Elle est consacrée par l'archevêque de Cantorbery, Thomas Becket.

Au XVe siècle le chœur est voûté par les soins du seigneur de Montceaux, Aymard de Poisieux, qui fait placer ses armoiries sur la clef de voûte du sanctuaire. Les armoiries de Léon XIII, de monseigneur de Briey de Paris et des Loreinty sont aussi représentées, replacées depuis dans la première travée.

Une inscription gravée dans le marbre commémore les travaux de restauration entrepris par la comtesse Georges de Paris en 1890. Un vitrail de la Vierge orne le centre de l'abside.

Cloche - XIIIe siècle - XIVe siècle

Cette cloche de bronze, une des plus anciennes de la région et peut-être de France repose à l'entrée de l'église. Elle existe déjà dans le clocher construit au XIIIe siècle. Elle est recouverte d'inscriptions en lettres onciales dont les caractères non retouchés au burin remontent à la même époque.

Une deuxième cloche est donnée par la veuve d'Aymard de Poisieux en 1748. On peut y lire l'inscription suivante : « Marguerite de Montorcier, dame de Marolles et de la Brosse, Notre Dame de Mociaux ».