Pôle missionnaire de Montereau
Accueil

menu principal

 

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Informations

Editorial de février 2021

De Chantal à Maryline
     Notre pôle rémunère en plus des prêtres 3 salariées laïques : une femme de ménage, une permanente en catéchèse à mi-temps et une secrétaire de pôle à mi-temps.
     Depuis de nombreuses années, Chantal RICHARD remplissait cette dernière fonction. Chantal avait acquis avec les années une bonne connaissance des lieux et surtout des gens. Elle aimait vous accueillir avec son grand sourire, Parvis Jean-Paul II, carrefour de l’activité du pôle. Mais Chantal a fait valoir pour cette fin d’année 2020 ses droits à la retraite. C’est important pour cette mère et cette grand-mère comblée qui aime passer du temps avec sa nichée. Son activité de retraite est toute trouvée !
     Comment ne pas remercier Chantal pour tout le travail accompli, sa disponibilité, sa générosité. Les temps sont difficiles pour lui dire « merci » ensemble. Dès que cela sera possible, nous prendrons un temps convivial avec elle pour marquer le coup. Quoi qu’il en soit Chantal reste bénévole de la paroisse en particulier pour remplir les tâches notariales et préparer les enfants en âge de scolarité au baptême.
     Pour succéder à Chantal nous avons depuis juin cherché à recruter une nouvelle secrétaire. Nous avons eu six candidatures. Aidés par le Père Jules, nous avons choisi Maryline SAGATO. Elle est originaire de notre région. Elle habite Salins dans le pôle. Quand le coronavirus voudra nous lâcher, elle épousera Gérald : ils se préparent activement au mariage.
     Le poste de secrétaire de pôle est essentiel à la vie du pôle. Le rôle de Maryline est de gérer au jour le jour les commandes, de mettre en page et imprimer le Confluent, d’être la courroie de transmission entre le Diocèse et le pôle, être « gare de triage » pour renvoyer les demandes vers les bons services…En revanche, Maryline n’est pas la secrétaire du secteur de Montereau. Ne lui demandez pas de faire vos feuilles liturgiques. Le pôle est sa seule priorité ! Bienvenue à Maryline qui commence à bien tenir sa place alors qu’elle ne travaille chez nous que depuis un mois.
     Bonne entrée en Carême à tous. Chaque secteur s’organise pour l’animer. N’oubliez pas notre temps fort commun à tout le pôle : les 24/24 heures pour Dieu, les 19 et 20 mars prochains. Je vous conseille aussi de lire la troisième lettre de la démarche synodale de notre Evêque sur l’évangélisation des jeunes et de leur famille.
Chanoine Olivier Vatar

L'évangélisation par les réseaux sociaux, c'est possible !

C'est ce moyen qu'a utilisé Carlo Acutis, ce jeune Bienheureux, mort à 15 ans, qui aimait internet et le foot, mais surtout habité par l'amour de Jésus dans l'Eucharistie !
https://www.magazine-zelie.com/single-post/2020/03/18/carlo-acutis-un-modele-pour-les-jeunes
 

Carlo Acutis, un modèle pour les jeunes - magazine-zelie
Il aimait jouer au football, voir ses amis et créer des sites Internet. Mort en 2006 à l’âge de 15 ans, ce jeune Italien était habité par l’amour de Jésus dans www.magazine-zelie.com

Alors en cette année particulièrement consacrée à l'évangélisation des jeunes et de leur famille, l'équipe facebook du Pôle vous donne rendez-vous au moins une fois par semaine, parfois plus, pour un texte de réflexion, une prière, un extrait d'évangile, un chant, etc... pour nourrir votre prière. Soyons tous des évangélisateurs et partageons ces messages autour de nous. 
Une bonne utilisation des réseaux sociaux, c'est une vraie bonne idée !

Rendez-vous sur la page "Pôle missionnaire catholique de Montereau" !
Comment ouvrir un compte facebook si vous n'en n'avez pas encore : 
... afficher la suite ...
Confluents

Confluents de février 2021

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.

Pour plus d'informations consulter le document : Février 2021

Quêtes et offrandes de messe en cette période

   Durant le confinement, les fidèles sont invités à suivre la messe de chez eux, et les prêtres célèbrent leur messe seuls.Les ressources paroissiales sont impactées par ces mesures : les quêtes dominicales ne seront pas collectées, les offrandes de messe seront plus difficilement transmises aux prêtres

Nous vous proposons de continuer à « donner à la quête » et à « offrir des messes », via le lien suivant. Les transactions sont sécurisées.  Quêtes et offrandes de messe

Couvre-feu

Compte tenu du couvre feu qui est passé à 18 h, les messes à 18 h ou 18 h 30 passent systématiquement à 16 h et la mesure sera prolongée tant que subsistera le couvre-feu.

A partir de février, et quand le couvre-feu n'existera plus, les messes de 18 h 30 passent à 18 h, cela "ad experimentum". La décision sera revue à la prochaine rentrée.

Parole et prière - L'essentiel


Le fascicule Hors-série n°28 « Carême pour tous 2021 » est en vente au secrétariat au prix de : 1.20 €.

Souscription pour le presbytère de Champagne

Pour participer, sur la page donner.catho77.fr, sous la mention "J'affecte mon don à :", sélectionner la ligne :

Restauration du presbytère de Champagne sur Seine

Pour plus d'informations consulter le document : Comment souscrire

LE MOOC DE LA MESSE

La messe nous manque ! Mais si ce manque était l’occasion de mieux comprendre ce grand cadeau du Christ et de mieux en vivre ? Une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous, nous est proposée : le Mooc de la messe
... afficher la suite ...

Pèlerinage en secteur au Sacré-Cœur de Montmartre

Reporté pour cause de confinement.

Le parcours biblique « Venez à moi » dans la crypte ainsi que les illuminations « présence mystérieuse » seront maintenus jusqu'au mois de juin. Le parcours jubilaire à l'intérieur de la basilique sera supprimé le 8 décembre. Mais nous pourrons faire la montée jubilaire comme prévue à l'extérieur de la basilique.
Pour plus d'informations consulter le document : Pèlerinage 2020

 

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster