Editorial de Septembre
Grand merci au Chanoine Olivier VATAR
Le moment est venu de quitter le sud de la Seine et Marne, Montereau, pour poursuivre votre mission dans le Pôle Missionnaire de Meaux.
Grand merci pour presqu’une décennie passée chez nous, pour une vie donnée en bon pasteur pour nous et pour faire avancer le « tricotage » du pôle. Vous avez su occuper, par votre présence, l’espace pour annoncer l’évangile de Jésus-Christ. Par votre verbe facile portant les propos riches d’histoire, on sait s’immerger dans l’Histoire marquée par le Moyen Age et remonter jusqu’à nos jours pour comprendre le cultuel et le culturel. Et surtout nous sommes emmenés à saisir Dieu se révélant dans le temps.
Le partage généreux de la connaissance des saints, l’art sacré, des monuments, des hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire ont ouvert les horizons de la vie et ont fait grandir la foi et l’espérance.
Vous entendre parler la langue de Molière scotche. Votre aisance et passion naturelle d’exhumer les mots pour leur redonner une vie sémantique, votre facilité de créer les mots afin de dire le réel dans le présent emmène à apprécier la beauté de la langue française.
Vous savez occuper l’espace en écoutant avec une attention soutenue aussi bien le groupe que l’individu : appeler chacun par son nom laisse l’impression que vous connaissez presque tous les fidèles du pôle ! Vous avez touché et relancé plus d’un chrétien à la recherche de Dieu par une parole. Merci pour l’intérêt à l’égard les petits et les plus fragiles. Vous faites à honneur à notre Seigneur Jésus.
Merci d’avoir laissé aux autres de l’espace, pour que la fraternité, haute expression de la charité, soit possible par les moments de rencontre, de visite de partage de convivialité et de proximité. Merci pour votre sollicitude bienveillante. Le Pôle a énormément reçu de vous. Vous êtes un dépensier de la grâce sacerdotale. Vous avoir, c’est une grâce.
Père Jules-Eusèbe MUTABARUKA, SAC