Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Secteur Briçonnet en juillet-août

Voilà brièvement les infos de l'été concernant notre secteur
Varennes sur Seine :
  -  les dates des messes de l'été sont à voir sur Confluents de juillet-août
  -  Pas de groupe de prière le mardi pendant les deux mois, reprise les mardis 11 et 25 septembre à 15 h.
La Brosse Montceaux :
  -  le 24 juillet : Cérémonie commémorative du martyr des Oblats
          17 h 45 : rassemblement à la porte du château
          18 h : cérémonie suivie d'un pot d'amitié à la salle des fêtes
Esmans
  -  messe de l'Assomption, fête patronale à 9 h 30
Cannes Écluse
  -  accueil presbytère : il n'y aura pas de permanence pendant l'été, mais nous sommes joignables au 06.45.86.40.68.
  -  Reprise de la permanence le samedi 1er septembre, de 10 h 30 à 12 h.
  -  Catéchisme 2018-2019 : vous pourrez inscrire vos enfants pendant les permanences : samedis 1er et 8 septembre de 10 h 30 à 12 h (ou par RV au 06.45.86.40.68).
  -  La reprise des catés aura lieu le 21 septembre à 17 h 30 au presbytère de Cannes Ecluse.
L'équipe d'animation pastorale du secteur Briçonnet vous souhaite un bel été, enrichissant et reposant, et vous dit à bientôt !

Secteur Saint Thibault en Bassée

En juillet pas de messe sur le secteur !
En août, attention, dates, horaires et lieux inhabituels pour fêter :
  -  Saint-Apollinaire à Salins le 5 août à 9 h 30
  - Saint-Laurent à Laval le 12 août à 11 h
  -   l'Assomption à Barbey le 15 août à 9 h 30
  -  Sant Laurent à La Tombe le 19 août à 9 h 30

Pour les Grands Parents

Vous avez la joie d’avoir un ou des petits enfants.
Vous vous posez parfois la question de savoir comment leur transmettre votre foi. Il s’agit d’un rôle essentiel pour l’Église.
Notre Pape François, ainsi que nos Évêques nous invitent fortement à agir dans ce sens.
Cette année, à titre expérimental, un groupe de Grands Parents s’est constitué sur notre Pôle. Tous les participants furent très satisfaits des échanges qu’ils ont partagés.
Malheureusement le groupe était trop petit. Si vous souhaitez qu’il perdure l’an prochain, vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire par courriel :

L'ENVOI 2018 - Baptisés pour Annoncer

Notre évêque nous a fait vivre une démarche synodale qui vient de s’achever le 26 mai dernier après deux ans de travaux intéressants. Le 23 septembre prochain, tout le diocèse fêtera le nouveau départ de notre diocèse en promulguant les nouvelles orientations qui sont sorties de la réflexion de la démarche synodale. Cela s’appellera l’Envoi, signifiant ainsi que nous serons tous envoyés en mission en Seine et Marne. Retenez dès maintenant la date. Notre Envoi se fera à Meaux. Des cars, au départ de Moret et de Montereau vous acheminerons vers la ville épiscopale. Toutes les messes du dimanche matin seront supprimées pour bien signifier notre volonté de nous engager dans la mission diocésaine.
À l’origine, il y avait quatre pistes de réflexion :
  -  Aller aux périphéries
  -  Sanctifier le dimanche
  -  Évangéliser les jeunes et leurs familles
  -  Vivre la charité
Au terme de la réflexion, quatre propositions d’orientation ont été définies :
  -  La vie spirituelle : appeler à une conversion personnelle et communautaire, favoriser le cœur à cœur avec le Seigneur, revaloriser la Parole de Dieu dans la vie de foi.
  -  Le Jour du Seigneur : nos assemblées doivent devenir un vrai lieu de communion fraternelle, structurant la foi au Christ ressuscité et incitant à vivre une vraie vie eucharistique, nourrissant l’esprit missionnaire. La délicatesse pastorale : exercer un vrai discernement dans les demandes faites à l’Eglise, se faire proche des réalités humaines de nos lieux de mission.
  -  Évangéliser les jeunes et accompagner leurs familles : tenir compte des enfants et des jeunes, faire le lien continuellement entre propositions aux enfants et à leurs parents.
À noter trois thèmes transversaux :
  -  vivre la charité du Christ,
  -  se former,
  -  vivre les vocations de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses et de laïcs comme complémentaires.
C’est une vraie feuille de route pour les années à venir !
En attendant, profitez bien de cet été et réservez bien le 23 septembre dans vos tablettes.
Confluents

Confluents de juillet-août 2018

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.Pour plus d'informations consulter le document : juillet-août 2018

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster