Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Reprise des messes dominicales et hebdomadaires

Suite au décret gouvernemental paru samedi 23 mai, les évêques de France ont décidé la reprise des célébrations liturgiques interrompues par le confinement.

Cette reprise se fait selon des règles sanitaires et sociales définies strictement. Des dispositions pratiques ont été édictées. Parmi elles, un nombre maximum de fidèles en fonction de l'église, le port du masque obligatoire et la communion dans la main...Il est précisé également que les personnes fragiles ou à risque sont invités à la prudence quant à leur participation aux rassemblements liturgiques. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le coordinateur de votre secteur (page « découvrir le pôle » puis « les secteurs »)

Voici les lieux et horaires des messes pour la Pentecôte (samedi 30 et dimanche 31 mai)
samedi 18 h 30 : Ville Saint Jacques et Champagne St François
dimanche 9 h 30 : Notre Dame des Nations et Salins
dimanche 11 h : Moret sur Loing, Thomery et Montereau collégiale
dimanche 18 h : Saint Mammès

Merci de suivre directives que vous prodigueront les personnes chargés de l'accueil. Il en va de la santé de chacun.

En ce qui concerne les messes de semaine, rendez-vous sur la page « les messes » puis « les messes en semaine ». Les mêmes dispositions seront à respecter.
les prêtres du pôle missionnaire de Montereau

Églises du pôle missionnaire ouvertes en cette période

Secteur de St-Thibault en Bassée :
Marolles sur Seine tous les dimanches de 15 h 30 à 16 h 30,
Salins tous les dimanches de 17 à 18 h ; relique de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Secteur de St Nicolas :
Moret sur Loing  tous les jours de 9 h 30 à 19 h
Thomery le dimanche de 15 à 18 h

Secteur de Notre Dame de Brie
Montereau collégiale tous les jours de 9 à 17 h
Notre Dame des Nations (Surville) tous les dimanches de 17 à 18 h
La Grande Paroisse jeudi de l’Ascension de 15 à 17 h

Secteur de St Clément des deux rives :
Champagne St François à partir du 17 mai tous les dimanches de 10 à 12 h
Champagne Notre Dame à partir du 16 mai tous les samedis de 17 h 30 à 18 h 30
St Mammès à partir du 17 mai tous les dimanches de 10 h 30 à 12 h 30.
Vernou la Celle à partir du 17 mai ouverte tous les dimanches de 10 à 12 h
La Celle sur Seine à partir du 20 mai tous les mercredis de 10h30 à 11h30

Secteur de St Vincent en Gatinais :
les églises d’Écuelles, Villecerf et Ville St Jacques sont ouvertes tous les jours de 9 h 30 à 18 h

Secteur de Guillaume Briçonnet :
Varennes sur Seine chaque samedi de 16 à 17 h, Ascension 10 à 11h
Cannes Ecluse chaque dimanche de 9 h 30 à 10 h 30, Ascension 9 h 30 à 10 h 30
La Brosse Montceaux le 17 mai et l'Ascension de 11 h 30 à 12 h 30, le 20 mai de 16 à 17 h 30,
du 23 mai au 13 juin de 16 h 30 à 18 h

Quêtes et offrandes de messe en cette période

Durant le confinement, les fidèles sont invités à suivre la messe de chez eux, et les prêtres célèbrent leur messe seuls.Les ressources paroissiales sont impactées par ces mesures : les quêtes dominicales ne seront pas collectées, les offrandes de messe seront plus difficilement transmises aux prêtres

Nous vous proposons de continuer à « donner à la quête » et à « offrir des messes », via le lien suivant. Les transactions sont sécurisées.  Quêtes et offrandes de messe

Un peu d'humour

Message de soutien en musique d’un prêtre à ses paroissiens pendant le confinement

Intentions de prières

N’hésitez pas à transmettre à notre évêque vos intentions de prière pour vous-mêmes, vos équipes, les malades et leur famille. Avec les communautés religieuses contemplatives de Seine-et-Marne, il les portera dans la prière.

Déposez une intention de prière

Message de l'équipe Facebook de communication du pôle

Information au jour le jour (page Facebook du pôle : mode d'emploi et boîte mail de communication), cliquez sur : Message de l'équipe

Approfondissement en période de Covid-19

Et si nous parlions un peu de Marie ?

un dominicain répond

lien vers le Pôle Missionnaire de Melun