Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Secteur Saint Thibault en Bassée

En juillet pas de messe sur le secteur !
En août, attention, dates, horaires et lieux inhabituels pour fêter :
  -  Saint-Apollinaire à Salins le 5 août à 9 h 30
  - Saint-Laurent à Laval le 12 août à 11 h
  -   l'Assomption à Barbey le 15 août à 9 h 30
  -  Sant Laurent à La Tombe le 19 août à 9 h 30

Pour les Grands Parents

Vous avez la joie d’avoir un ou des petits enfants.
Vous vous posez parfois la question de savoir comment leur transmettre votre foi. Il s’agit d’un rôle essentiel pour l’Église.
Notre Pape François, ainsi que nos Évêques nous invitent fortement à agir dans ce sens.
Cette année, à titre expérimental, un groupe de Grands Parents s’est constitué sur notre Pôle. Tous les participants furent très satisfaits des échanges qu’ils ont partagés.
Malheureusement le groupe était trop petit. Si vous souhaitez qu’il perdure l’an prochain, vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire par courriel :

L'ENVOI 2018 - Baptisés pour Annoncer

Notre évêque nous a fait vivre une démarche synodale qui vient de s’achever le 26 mai dernier après deux ans de travaux intéressants. Le 23 septembre prochain, tout le diocèse fêtera le nouveau départ de notre diocèse en promulguant les nouvelles orientations qui sont sorties de la réflexion de la démarche synodale. Cela s’appellera l’Envoi, signifiant ainsi que nous serons tous envoyés en mission en Seine et Marne. Retenez dès maintenant la date. Notre Envoi se fera à Meaux. Des cars, au départ de Moret et de Montereau vous acheminerons vers la ville épiscopale. Toutes les messes du dimanche matin seront supprimées pour bien signifier notre volonté de nous engager dans la mission diocésaine.
À l’origine, il y avait quatre pistes de réflexion :
  -  Aller aux périphéries
  -  Sanctifier le dimanche
  -  Évangéliser les jeunes et leurs familles
  -  Vivre la charité
Au terme de la réflexion, quatre propositions d’orientation ont été définies :
  -  La vie spirituelle : appeler à une conversion personnelle et communautaire, favoriser le cœur à cœur avec le Seigneur, revaloriser la Parole de Dieu dans la vie de foi.
  -  Le Jour du Seigneur : nos assemblées doivent devenir un vrai lieu de communion fraternelle, structurant la foi au Christ ressuscité et incitant à vivre une vraie vie eucharistique, nourrissant l’esprit missionnaire. La délicatesse pastorale : exercer un vrai discernement dans les demandes faites à l’Eglise, se faire proche des réalités humaines de nos lieux de mission.
  -  Évangéliser les jeunes et accompagner leurs familles : tenir compte des enfants et des jeunes, faire le lien continuellement entre propositions aux enfants et à leurs parents.
À noter trois thèmes transversaux :
  -  vivre la charité du Christ,
  -  se former,
  -  vivre les vocations de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses et de laïcs comme complémentaires.
C’est une vraie feuille de route pour les années à venir !
En attendant, profitez bien de cet été et réservez bien le 23 septembre dans vos tablettes.
Confluents

Confluents de juillet-août 2018

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.Pour plus d'informations consulter le document : juillet-août 2018

du vendredi 7 septembre
au samedi 8 septembre

Inscriptions au Catéchisme

Saint Nicolas de Seine et Loing, à la salle St Jean Baptiste - 14 rue Pavé Neuf - 77250 Moret sur Loing
  -  vendredi 7 septembre de 17 à 19 h
  -  samedi 8 septembre de 10 à 12 h
Saint Thibault en Bassée, à la Maison pour Tous à Marolles sur Seine
  -  vendredi 7 septembre à 19 h
du vendredi 7 septembre
au dimanche 9 septembre

Week-end « Venez et Voyez e

Le Carmel de Forges propose un week-end pour filles et garçons de 18 à 30 ans du vendredi 7 au dimanche 9 septembre sur le thème « À la suite du Christ, avec l’évangile de saint Marc » :
  -  Un week-end pour vivre une aventure spirituelle entre jeunes,
  -  Temps de partage avec la communauté,
  -  Travail au jardin,
  -  Possibilité de parler avec une sœur,
  -  Participation aux offices.
Comment s’y préparer ?
En lisant d’une seule traite avant d’arriver, l’évangile de Marc en son entier.
Pour plus de renseignements complémentaires et inscription :
Sœur Maire Pascale – Carmel Marie Mère de Dieu - 30 rue grande 77130 Forges - tél. : 01.64.32.18.35 – forges.carmel@orange.fr

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster