Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Secteur Saint Clément les deux rives

Messes à l’église Saint Fortuné de Vernou la Celle
Tous les 1er dimanches du mois et tous les vendredis à 18 h
Ouverture pour visite de l’église St Fortuné de 10 à 12 h.
Le 2ème, 3ème et 4ème dimanche du mois.
L’équipe paroissiale de Vernou La Celle souhaite à toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leurs compétences diverses, à l’animation de nos paroisses, de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Secteur Saint Vincent en Gâtinais

Les veilleurs de l’E.A.P. proposent un covoiturage simple le dimanche selon le principe suivant : tous ceux qui vont dans un AUTRE village que le leur, passent à 9 h 15 sur la place de l’église de LEUR village. S’ils sont seuls, ils continuent avec leur propre voiture vers le village où à lieu la messe ; s’il y a d’autres personnes sur la place de l’église, ils COIVOITURENT. Merci à tous ceux qui essaieront l’expérience Elle a déjà commencé au départ de Ville st Jacques et elle est fructueuse !!
Confluents

Confluents - Editorial de Janvier

Un temps pour l’unité
Bonne année à chacun et à tous
Que le Saint Esprit nous guide et nous accompagne chacun personnellement et en communauté tout au long de cet an de grâce 2020.
Pour cette nouvelle année, notre évêque a nommé deux nouveaux vicaires généraux : L’abbé Alain Le Saux et l’abbé Guillaume de Lisle. L’abbé Michel Henrie a donné douze ans de son ministère dans cette belle tâche. Lui succèdent deux prêtres bien connus dans notre diocèse. Alain, qui s’occupera plutôt du nord, est un homme cultivé, plein de bon sens ; c’est un sage. Guillaume, quant à lui, sera plutôt notre référent pour le sud. Nous pouvons compter sur son dynamisme et son grand désir d’annoncer le Christ aux jeunes. Nous leurs souhaitons un beau ministère.
Le 21 janvier prochain à Écuelles église saint Rémi, nous célébrerons la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. La recherche de l’Unité des Chrétiens est née en milieu protestant, au début du XXe siècle, quand on s’est aperçu dans les missions que l’on se « piquait » les chrétiens les uns des autres. Avec la liberté religieuse, la recherche de l’Unité a été l’un des grands acquis du concile Vatican II. C’est à ce moment que l’église catholique est entrée dans le mouvement. Depuis longtemps notre pôle relaie cette intuition en proposant chaque année (et parfois plus) un temps de prière avec tous les non-catholiques de la région.
Parmi eux, nous comptons l’Église Protestante unie de France (EPUF) de Fontainebleau, les églises évangéliques de Montereau, celle du pasteur Gédéon (ville basse) et le pasteur Armand (ville haute). À cela s’ajoutent les frères Coptes et peut être des anglicans.
Pour un pôle missionnaire, chercher l’unité est un point cardinal de la mission. Personne ne pourra croire à l’amour de Dieu si des frères chrétiens d’églises différentes se tirent dans les «pattes». L’Unité est un défi pour l’annonce de la foi demain. Prier ensemble le 21 janvier est donc essentiel.
Chanoine Olivier VATAR

Secteur Saint Thibault en Bassée

Le 4 janvier, l'opération « galettes des rois » : vos galettes seront à votre disposition à l'issue de la messe à Marolles sur Seine.
Quelques dates validées par l' EAP, à noter sur vos nouveaux agendas 2020 :
 - 1er février à 10 h à Marolles une session, animée par le P. Imbert « lire à la messe, avec ou sans micro » Si vous aimez lire ou si vous aimeriez lire à la messe, mais n'osez peut-être pas vous lancer, n'hésitez pas, c'est pour vous !
 - matinées de réflexions avec le Chanoine Olivier Vatar : « un temps pour nos questions » : le prochain thème sera : « peut-on tout pardonner ? »
 - le 14 mars, pour les parents pendant que les enfants sont au caté,
 - le 4 avril, pour tous les autres paroissiens.
 - le 18 avril une journée/pèlerinage au Sacré-Cœur de Montmartre en secteur dans l'esprit de l'orientation pastorale donnée par notre évêque « être greffé au Christ »
L'EAP de notre secteur souhaite une très bonne année à tous les habitants de nos villages !

samedi 1 février

Aprendre à lire en public

Une formation est proposée le samedi 1er février à 10 h dans l’église de Marolles sur Seine.

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster