Pôle missionnaire de Montereau
Accueil

menu principal

 

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Informations

Editorial de mai

Une journée en famille

     La lettre pastorale de notre évêque, de janvier dernier, sur l'évangélisation des jeunes et leurs familles est passée jusqu'à maintenant un peu inaperçu à cause des confinements successifs. C'est dommage car l'enjeu est de taille. Une initiative voit le jour qui va nous permettre de relancer le thème : la marche des familles du dimanche 6 juin. Elle concerne les habitants des pôles de Melun, Fontainebleau, Nemours et Montereau qui forment le vicariat sud du diocèse. Notre pôle accueillera, semble-t-il, la marche, puisqu'elle irait de Fontainebleau à Thomery. Ce sera donc un temps fort.

     Après la messe de la Fête-Dieu à Fontainebleau, nous parcourrons un trajet de 6 km qui nous permettra de rendre grâce en famille pour la beauté de la Création, en l'occurrence la forêt, et prendre conscience du monde qui nous entoure. À la suite du pape François nous sommes invités à prendre soin de notre environnement. Notre marche sera donc un vrai pèlerinage.

     Nous piqueniquerons en chemin. Un groupe musical nous accueillera à Thomery pour clore la journée et pour prier.

     Venez nombreux. Invitez vos amis. Ce sera une bonne occasion pour se retrouver au grand air après nos différents confinements.

     J'ai oublié le mois dernier de rendre hommage au chanoine James Prieux qui venait de décéder. Il a servi notre pôle à Moret et sur le secteur Saint Vincent pendant une dizaine d'années qui furent difficiles pour sa santé. Il a malgré tout payé de sa personne pou faire vivre notre église locale. Artiste du pinceau et du stylo, il a eu un grand rayonnement dans la pastorale des jeunes au niveau diocésain quand il dirigeait les aumôneries de l'enseignement public. Nous rendons grâce à Dieu pour toutes ces années passées sur les bords de Loing à annoncer la Parole de Dieu.

Ensoleillé printemps à tous. Rendez-vous le 6 juin.
Chanoine Olivier Vatar

Réservez ces dates sur votre agenda familial

  • Pélerinage en famille avec notre évêque pour les pôles de Montereau, Fontainebleau, Melun et Nemours : dimanche 6 juin; Départ de Fontanebleau, arrivée à Thomery.
  • Journée de rentrée du Pôle : dimanche 10 octobre, sur le secteur de Guillaume Briçonnet

Confluents

Confluents de mai 2021

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.

Pour plus d'informations consulter le document : Mai 2021

La perle de grand prix du mois de mai

(Tirée du Mooc de la messe)
Avec Sybille, nous, petit groupe de paroissiens du Pôle, avons poursuivi avec l'aide de Mgr Rougé et du P. Drouin, notre approfondissement de la messe pour mieux en vivre dimanche après dimanche. Nous vous partageons avec joie, quelques aspects qui avaient pu nous échapper auparavant : 
"Sybille : Monseigneur, comme vous nous l'avez dit au début de ce MOOC, la messe est une expérience d'intimité et aussi de communauté. Justement, cette communauté se manifeste particulièrement lorsque nous disons Notre Père, "unis dans le même Esprit". 
Mgr Rougé : D'abord, le Notre Père nous aide à percevoir que toute la prière de l'eucharistie est tournée vers le Père et dans le "notre" du "Notre Père", il y a toute la densité de la communion à laquelle nous sommes appelés. 
Père Drouin : Toute la célébration eucharistique est comme orientée vers la communion. D'ailleurs, la dernière prière de Jésus, avant d'entrer dans sa passion, est une demande de communion, d'unité :"Qu'ils soient un !". C'est de la communion que jaillit la mission. Et cette unité ne se décrète pas, elle se reçoit. C'est en communiant au même corps que nous devenons ce que nous recevons, selon le beau mot de Saint Augustin (qui reprend d'ailleurs Saint Paul !)  que nous devenons le Corps du Christ. Ainsi communier, c'est certes recevoir le Corps du Christ, mais c'est peut-être plus encore, être reçu dans le grand corps dont le Christ est la Tête et dont nous sommes les membres. 
Les chrétiens, dès les origines, se réunissent pour faire mémoire de la Pâque du Christ et partager le pain, ils reçoivent son corps pour faire de plus en plus corps avec Lui et corps entre eux, les deux ! La communion a toujours une double connotation verticale et horizontale : communion avec Dieu et communion avec nos frères et sœurs."
"C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples" : cette parole prend tout son sens, lorsque nous vivons en communauté, dimanche après dimanche, la communion au Corps du Christ. 
C'est pour ça que le Seigneur nous invite tous les dimanches !

L'évangélisation par les réseaux sociaux, c'est possible !

C'est ce moyen qu'a utilisé Carlo Acutis, ce jeune Bienheureux, mort à 15 ans, qui aimait internet et le foot, mais surtout habité par l'amour de Jésus dans l'Eucharistie !
https://www.magazine-zelie.com/single-post/2020/03/18/carlo-acutis-un-modele-pour-les-jeunes
 

Carlo Acutis, un modèle pour les jeunes - magazine-zelie
Il aimait jouer au football, voir ses amis et créer des sites Internet. Mort en 2006 à l’âge de 15 ans, ce jeune Italien était habité par l’amour de Jésus dans www.magazine-zelie.com

Alors en cette année particulièrement consacrée à l'évangélisation des jeunes et de leur famille, l'équipe facebook du Pôle vous donne rendez-vous au moins une fois par semaine, parfois plus, pour un texte de réflexion, une prière, un extrait d'évangile, un chant, etc... pour nourrir votre prière. Soyons tous des évangélisateurs et partageons ces messages autour de nous. 
Une bonne utilisation des réseaux sociaux, c'est une vraie bonne idée !

Rendez-vous sur la page "Pôle missionnaire catholique de Montereau" !
Comment ouvrir un compte facebook si vous n'en n'avez pas encore : 
... afficher la suite ...

Quêtes et offrandes de messe en cette période

   Durant le confinement, les fidèles sont invités à suivre la messe de chez eux, et les prêtres célèbrent leur messe seuls.Les ressources paroissiales sont impactées par ces mesures : les quêtes dominicales ne seront pas collectées, les offrandes de messe seront plus difficilement transmises aux prêtres

Nous vous proposons de continuer à « donner à la quête » et à « offrir des messes », via le lien suivant. Les transactions sont sécurisées.  Quêtes et offrandes de messe

Couvre-feu

Compte tenu du couvre feu qui est passé à 19 h, les messes à 18 h ou 18 h 30 passent systématiquement à 17 h et la mesure sera prolongée tant que subsistera le couvre-feu.

A partir de février, et quand le couvre-feu n'existera plus, les messes de 18 h 30 passent à 18 h, cela "ad experimentum". La décision sera revue à la prochaine rentrée.

LE MOOC DE LA MESSE

La messe nous manque ! Mais si ce manque était l’occasion de mieux comprendre ce grand cadeau du Christ et de mieux en vivre ? Une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous, nous est proposée : le Mooc de la messe
... afficher la suite ...

 

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster