Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

ATTENTION : Couvre-feu

Compte tenu du couvre feu qui est passé à 18 h, voici comment nous allons nous organiser pour les temps qui arrivent :

Ce week-end 16-17 janvier seule la messe de Courcelles est conservée MAIS à 16 h ; les autres messes à 18 h ou 18 h 30 sont annulées. Pas de changement pour les messes aux autres heures ;

Le week-end 23-24 janvier les messes à 18 h ou 18 h 30 passent systématiquement à 16 h et la mesure sera prolongée tant que subsistera le couvre-feu.

Pour les messes de semaine, les informations viendront dès que possible.

Dernier point : à partir de février, et quand le couvre-feu n'existera plus, les messes de 18 h 30 passent à 18 h, cela "ad experimentum". La décision sera revue à la prochaine rentrée.

Editorial de janvier 2021

Noël, quand Dieu croit en nous,

À Noël, il est de bon ton de faire appel à notre générosité. On nous engage à rejoindre les rangs d’une association. Comment ne pas admirer ce mouvement, qui nous pousse vers autrui, surtout le plus démuni.
      À Noël, on nous incite à la bonté : faire un sourire à ceux qui sont seuls, prendre du temps pour les personnes âgées afin qu’elles s’expriment et partagent leurs souvenirs. C’est effectivement la marque de l’amour quand nous nous décentrons de nous-mêmes.
      Mais si cela fait partie de Noël, Noël c’est plus que cela. Notre cœur est fait pour Dieu et il ne trouve son bonheur qu’en se reposant en Lui. C’est toujours une bonne idée de reconnaître le Christ dans tous ceux qui viennent à nous. Mais il est essentiel de nous mettre aux pieds du Seigneur pour nous recevoir de Lui.
       Nous préférons parfois les reflets de Dieu à Dieu lui-même. Car Dieu peut être inquiétant :
      Je suis tout petit, Il est immense
      Je suis pêcheur, Il est parfait
      Il est le maître de l’univers, je suis terrassé par un tout petit virus.
      Noël, c’et la plus belle expression de la puissance de Dieu, non pas une puissance qui écrase mais une puissance maitrisée où Dieu se fait l’un de nous, nous rejoint dans notre humanité, même la plus abimée et devient Chemin, Vérité et Vie. Afin que nous connaissions le Père de toute tendresse. Il ne cesse de venir à nous car il croit en nous. Il ne cesse d’être patient, repoussant toute colère devant nos ridicules fanfaronnades de nous prétendre autonomes. Il ne doute jamais de nous. Noël, c’est surement agir au nom de Dieu mais c’est d’abord nous émerveiller devant ce cœur qui aime et qui patiente dont l’Amour est la texture et le don, l’expression.
       Joyeux Noël à tous,
Chanoine Olivier Vatar

Quêtes et offrandes de messe en cette période

Durant le confinement, les fidèles sont invités à suivre la messe de chez eux, et les prêtres célèbrent leur messe seuls.Les ressources paroissiales sont impactées par ces mesures : les quêtes dominicales ne seront pas collectées, les offrandes de messe seront plus difficilement transmises aux prêtres

Nous vous proposons de continuer à « donner à la quête » et à « offrir des messes », via le lien suivant. Les transactions sont sécurisées.  Quêtes et offrandes de messe

Souscription pour le presbytère de Champagne

Pour plus d'informations consulter le document : Comment souscrire

LE MOOC DE LA MESSE

La messe nous manque ! Mais si ce manque était l’occasion de mieux comprendre ce grand cadeau du Christ et de mieux en vivre ? Une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous, nous est proposée : le Mooc de la messe
... afficher la suite ...

Pèlerinage en secteur au Sacré-Cœur de Montmartre

Reporté pour cause de confinement.

Le parcours biblique « Venez à moi » dans la crypte ainsi que les illuminations « présence mystérieuse » seront maintenus jusqu'au mois de juin. Le parcours jubilaire à l'intérieur de la basilique sera supprimé le 8 décembre. Mais nous pourrons faire la montée jubilaire comme prévue à l'extérieur de la basilique.
Pour plus d'informations consulter le document : Pèlerinage 2020

Loi de bioéthique, proposition des évêques de France

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine.

Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception.

Ils proposent  les vendredi 15, 22, 29 janvier et 5 février, une journée de jeûne et de prière et ont préparé un document aidé par le Groupe bioéthique de la CEF :
S'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière

Pour plus d'informations consulter le document : Communiqué des évêques

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster