Pôle missionnaire de Montereau
Accueil

menu principal

 

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Informations

Confluents

Confluents de février 2020

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.Pour plus d'informations consulter le document : Février 2020

Editorial de février

Le presbytère de Champagne sur Seine n’a connu à ce jour aucune restauration depuis son acquisition en mars 1983.
Aujourd’hui la cage d’escalier, sa grande verrière et les salles du 2ème étage sont dans un état lamentable. Les
huisseries sont pourries Il devient urgent de réparer les injures du temps. Il faut isoler les combles, rénover les sols, refaire toutes les peintures. Il faut aussi installer un chauffage qui n’existe pas pour les pièces du second étage.
Pour cela, notre évêque Monseigneur Nahmias nous a autorisé à lancer une souscription à hauteur de 25 000 €.
À compter du 1er février, vous êtes invités, à l’appel de vos E.A.P. à contribuer à ce projet. Des délégués par secteur vous réexpliqueront en détail le projet et vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée de la collecte. En particulier, ils vous remettront un bulletin de soutien qui vous précisera les modalités pratiques et les abattements auxquels vous avez droit dans le cadre d’une souscription. Les particuliers comme les entreprises peuvent contribuer. N’hésitez pas à faire connaître le projet autour de vous.
Je vous rappelle que le presbytère abrite un prêtre qui remplit son ministère dans toutes les paroisses du pôle. Contribuer à rénover son logement est donc l’affaire de tous. Au surplus, le toit du presbytère protège aussi le secrétariat, l’accueil et une salle de réunion du secteur saint Clément des 2 Rives.
Je compte sur votre générosité que je sais grande. J’ai besoin de votre aide pour que le pôle fonctionne le mieux possible pour la Mission. 
Chanoine Oliver Vatar

Loi bioéthique

Communiqué de Mgr Michel Aupetit sur le projet de loi bioéthique
15 janvier 2020
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (cf. Luc 19,40). Après avoir commencé à détruire la planète, allons-nous laisser défigurer notre humanité ? Qui osera élever la voix ?
À l’heure de l’examen par le Sénat du projet de loi bioéthique, une prise de conscience est urgente. Depuis des années, nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d’embryons transgéniques et de chimères.
Comment se fait-il que notre société si soucieuse, à juste titre, du respect de l’écologie pour la planète, le soit si peu quand il s’agit de l’humanité ? tout est lié.
Je le répète une fois encore : l’enfant est un don à recevoir, pas un dû à fabriquer. L’absence d’un père est une blessure que l’on peut subir, mais il est monstrueux de l’infliger volontairement.
Comme vient de le rappeler le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il faut garantir au nom de la liberté le droit à l’objection de conscience dans ces domaines.
Il est encore temps pour le législateur de se ressaisir, d’oser dépasser les postures idéologiques et pour tous les citoyens de faire entendre la voix du bon sens, de la conscience et de la fraternité humaine.
+ Michel AUPETIT

Mercredis du Carême

Les mercredis de carême du Pôle sur le thème : « apprends moi à prier », animés par les Carmes d'Avon et proposés au cours des 5 mercredis du Carême, à 20h30 à Champagne St François.

Vous pourrez compléter lors des infos au cours des messes, en précisant que le 1er mercredi est celui qui suit le 26, mercredi des cendres, soit le 4 mars , et ajouter l'organisation de co-voiturage que vous décidez de mettre en place pour l'occasion sur votre secteur ...

N'hésitez pas à communiquer dessus ... et à inviter ... 

Secteur Saint Thibault en Bassée

Le 4 janvier, l'opération « galettes des rois » : vos galettes seront à votre disposition à l'issue de la messe à Marolles sur Seine.
Quelques dates validées par l' EAP, à noter sur vos nouveaux agendas 2020 : 
 - 1er février à 10 h à Marolles une session, animée par le P. Imbert « lire à la messe, avec ou sans micro » Si vous aimez lire ou si vous aimeriez lire à la messe, mais n'osez peut-être pas vous lancer, n'hésitez pas, c'est pour vous !
 - matinées de réflexions avec le Chanoine Olivier Vatar : « un temps pour nos questions » : le prochain thème sera : « peut-on tout pardonner ? » 
 - le 14 mars, pour les parents pendant que les enfants sont au caté, 
 - le 4 avril, pour tous les autres paroissiens. 
 - le 18 avril une journée/pèlerinage au Sacré-Cœur de Montmartre en secteur dans l'esprit de l'orientation pastorale donnée par notre évêque « être greffé au Christ »
L'EAP de notre secteur souhaite une très bonne année à tous les habitants de nos villages !

Calendrier

du lundi 17 février
au vendredi 21 février

Le secrétariat et la catéchèse seront fermés

Du 17 au 21 février inclus.

 

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster