Pôle missionnaire de Montereau
Accueil

menu principal

 

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Informations

De bonnes nouvelles pour la rentrée

    Notre évêque pense à nous. Pour succéder à Bernard Imbert, il nous envoie deux prêtres, de la congrégation missionnaire des Pères PALLOTINS avec l’espérance de l’arrivée d’un troisième pour la fin de l’année ; ils sont tous rwandais. Le premier, Jules Eusêbe MUTABARUKA (47 ans), a vécu toute cette année à Nemours et il a fait du bon travail. Le second, Ferdinand (33 ans), jeune ordonné, arrivera directement du Rwanda. Il a déjà une belle expérience dans la pastorale des jeunes. Nous comptons sur eux pour redynamiser la paroisse de Montereau et Surville.
    Notre rentrée, ce sera aussi retrouver un vrai rythme liturgique, en espérant que le virus le permette. Le groupe biblique terminera son travail sur les femmes de l’Ancien Testament. Nous irons en pèlerinage au Sacré Cœur. Nous poursuivrons les Ateliers de la Foi. Le catéchisme va redémarrer. Six nouveaux candidats adultes pour le baptême se remettront en mouvement vers Pâques 2021. Bref, la vie sera de retour.
    Comment ne pas dire merci à Bernard Imbert, présent sur notre pôle depuis de nombreuses années. D’abord à Thomery, puis à Montereau. Bernard a beaucoup donné de son temps pour les enfants et les ados. Aller préparer sa profession de foi en retraite, à Nevers, a marqué plusieurs générations. Il a conduit des centaines de jeunes à la confirmation. Il a accompagné Thomery, l’E.A.P. de saint Thibault en Bassée, celle de saint Clément des deux rives et enfin celle de Notre Dame de Brie. Merci Bernard pour ta fidélité et ta constance pour bâtir le pôle missionnaire de Montereau. Nous te le dirons tous ensemble à la rentrée.
    Bonne été à chacun. Profitez du soleil et de la chaleur.
    Et, en toute chose, louez le Seigneur.
Chanoine Olivier VATAR
  Nouveau  

Pèlerinage en Seine et Marne du 25 au 30 août

Avec notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias
    Le mardi 25 août à 9 h 30 pour la messe à l'église Saint Louis de Fontainebleau; nous marcherons ensuite jusqu'à l'église Saint Aspais de Melun pour vénérer les reliques de Saint Louis et chanter les vêpres. Temps de marche : 4 h.
    Le mercredi 26 août à 9 h 30 pour la messe à la basilique Saint Mathurin de Larchant; nous pèlerinerons jusqu'à l'église Saint Jean Baptiste de Nemours pour vénérer les reliques de ce saint et chanter les vêpres. Temps de marche : 3 h.
    Le jeudi 27 août à 9 h 30 pour la messe à la Collégiale Notre-Dame de Montereau puis nous nous rendrons à l'abbaye de Preuilly pour vénérer la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame du Chêne et chanter les vêpres. Temps de marche : 4 h 30.
    Munissez-vous de votre pique-nique, d'une bouteille d'eau, de bonnes chaussures de marche, et selon la météo, de vêtement de pluie ou de protection contre le soleil. Les marches ne présentent pas de difficulté et serons sécurisées.

Reprise des messes dominicales et hebdomadaires

Suite au décret gouvernemental paru samedi 23 mai, les évêques de France ont décidé la reprise des célébrations liturgiques interrompues par le confinement.

Cette reprise se fait selon des règles sanitaires et sociales définies strictement. Des dispositions pratiques ont été édictées. Parmi elles, un nombre maximum de fidèles en fonction de l'église, le port du masque obligatoire et la communion dans la main...Il est précisé également que les personnes fragiles ou à risque sont invités à la prudence quant à leur participation aux rassemblements liturgiques. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le coordinateur de votre secteur (page « découvrir le pôle » puis « les secteurs »)

Merci de suivre les directives que vous prodigueront les personnes chargés de l'accueil. Il en va de la santé de chacun.

En ce qui concerne les messes de semaine, rendez-vous sur la page « les messes » puis « les messes en semaine ». Les mêmes dispositions seront à respecter.
les prêtres du pôle missionnaire de Montereau 

Quêtes et offrandes de messe en cette période

   Durant le confinement, les fidèles sont invités à suivre la messe de chez eux, et les prêtres célèbrent leur messe seuls.Les ressources paroissiales sont impactées par ces mesures : les quêtes dominicales ne seront pas collectées, les offrandes de messe seront plus difficilement transmises aux prêtres

Nous vous proposons de continuer à « donner à la quête » et à « offrir des messes », via le lien suivant. Les transactions sont sécurisées.  Quêtes et offrandes de messe

Un peu d'humour

Message de soutien en musique d’un prêtre à ses paroissiens pendant le confinement

Intentions de prières

N’hésitez pas à transmettre à notre évêque vos intentions de prière pour vous-mêmes, vos équipes, les malades et leur famille. Avec les communautés religieuses contemplatives de Seine-et-Marne, il les portera dans la prière.

Déposez une intention de prière

Message de l'équipe Facebook de communication du pôle

Information au jour le jour (page Facebook du pôle : mode d'emploi et boîte mail de communication), cliquez sur : Message de l'équipe

Calendrier

samedi 8 août
  Nouveau  

Messes dominicales 8 et 9 août

Samedi 8 août : 
18 h 30 - messes à Champagne St François et Noisy Rudignon
Dimanche 9 août:
  9 h 30 - messe à Montereau Notre Dame des Nations
11 h - messes à Laval en Brie et Moret sur Loing
18 h - messe à Varennes sur Seine
samedi 15 août
  Nouveau  

Messes dominicales 15 et 16 août

Samedi 15 août : 
  9 h 30 - messe à Barbey
11 h - messes à Champagne Notre-Dame, Esmans et Montereau Collégiale
18 h 30 - messe à Ville Saint Jacques
Dimanche 16 août :
  9 h 30 - messe à Montereau Notre-Dame des Nations
11 h - messe à Moret sur Loing
18 h - messe à Saint Mammès
18 h 30 - messe à Vernou la Celle

Approfondissement de notre foi avec l'aide des dominicains

Dieu l'homme et la terre, la théologie de l'écologie

 Comment voulons-nous habiter notre planète ? Quelles relations avons-nous à inventer entre nous et avec la création ? Cinq ans après l'encyclique Laudato Si, les questions soulevées sont toujours pressantes.
L'encyclique du Pape François était en avance sur son temps. Les Dominicains sur leur site Theodom proposent à partir du  dimanche 21 juin, et pendant 5 semaines, dix vidéos pour vous aider à mieux comprendre les enjeux d'une écologie intégrale qui s'appuie sur la Parole de Dieu.

Visionnez dès maintenant la vidéo de présentation ... (lien )

lien vers le Pôle Missionnaire de Melun

 

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster