Editorial de Novembre
La dignité humaine est infinie !
Lors de la rentrée du Pôle du 13 octobre 2024, nous avons passé un après-midi convivial autour du repas suivi d’un exposé et atelier de réflexions sur la déclaration sur la dignité humaine. Un texte extraordinaire par lequel notre Église apporte l’éclairage sur notre dignité qui est infinie.
Qu’est-ce que la dignité ? C’est une qualité inhérente à la personne humaine. On parle plus des atteintes de la dignité que le contenue de la dignité. Celle-ci étant complexe, sa signification se décline en quatre points en ordre prioritaire : le premier sens est le fondement de la dignité.
1. La dignité ontologique, elle est liée à la personne, par son âme dans son corps. Elle est inscrite dans la personne même. La vie de chacun est dignité. Elle vient du créateur, Dieu, qui a créé et continue à créer l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance et sont rachetés dans le Christ. Donc, tous les hommes et femmes la reçoivent de Dieu. Elle ne peut ni être limitée, ni être annulée par qui que ce soit y compris soi-même à l’égard de sa propre vie. « Elle appartient à chaque personne humaine, en toutes circonstance et dans quelque état ou situation qu’elle se trouve » : que l’on soit fœtus, bébé, jeunes, vieux, femme ou homme, handicapé, malade voleur… elle n’est jamais déchue ; Elle demeure toujours.
2. La dignité morale : elle est liée à l’exercice de la liberté de la créature humaine en action. La personne est digne quand elle choisit de faire le bien et elle est indigne quand elle se met dans une position où pose des actes répréhensibles.
3. La dignité sociale, elle réfère à des conditions dans lesquelles on vit. La vie est digne quand la vie est décente. Elle est perdue par suite de la pauvreté, la précarité, la misère …
4. La dignité existentielle : elle est liée à l’existence humaine. La personne, qui est digne a de quoi vivre dans la paix, la joie et l’espérance.
Donc par définition, comme êtres humains nous avons le devoir naturel de respecter, protéger et promouvoir la dignité humaine.
Père Jules-Eusèbe MUTABARUKA,SAC
Curé du Pôle