Pôle missionnaire de Montereau

menu principal

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Varennes sur Seine

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là avec eux... »
L'heure de recueillement et de prière a repris à l'église de Varennes depuis la mi-septembre, un mardi sur deux à 15 h.
Tous ceux qui le désirent sont cordialement invités à y participer.
Dates à retenir : 9 et 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre; reprise le 8 janvier 2019.
Contact : N. Amigues - 01 64 70 25 31

Mois du Rosaire

En l'église de Valence en Brie, les vendredis 5, 12, 19 et 26 octobre à 17 h : récitation et méditation sur un "Mystère" du chapelet selon Jean-Paul II.

Secteur Saint Thibault en Bassée

Saint Germain Laval : Messe le samedi 20 octobre à 18 h 30, il est bien confirmé que la messe sera célébrée à la salle de l'ancienne école du Petit-Buisson, le 3éme week-end du mois, en remplacement de Marolles.
Messe en semaine : une messe sera désormais célébrée tous les vendredis à 18 h30 sur notre secteur. Le planning sera le suivant :
  • 1er vendredi à Salins, le vendredi 5 octobre (à la place des "Priants des Campagnes" qui reviendront en décembre).
  • 2ème vendredi à Courcelles en Bassée, le 12 octobre.
  • 3ème vendredi à La Tombe, le 19 octobre.
  • 4ème vendredi à Misy sur Yonne, le 26 octobre.

Accueil des migrants mineurs non accompagnés

Actuellement 10 MNA (mineurs non accompagnés) arrivent à Melun par jour ! Ils dorment à la gare, dehors, dans les trains .. où ils peuvent ...
Des associations dont le Secours catholique ont mis en place des maraudes sur Melun pour essayer de les aider. Ces associations ont aussi créé une PLATEFORME d’ACCUEIL et c’est la raison pour laquelle nous vous sollicitions.
Actuellement, la plateforme d’accueil qui s’est créée à Melun compte environ 15 familles qui accueillent des jeunes. Vu le flux quotidien, ce nombre est totalement insuffisant.
La « plateforme » de Melun a besoin de « familles d’accueil » pour une durée pouvant aller de 15 jours jusqu’à 3 ou 5 mois. Les familles qui seraient volontaires pour jouer ce rôle d’accueil de temps en temps ne seront sollicitées que pour accueillir matériellement chez elles les jeunes (hébergement, nourriture, santé, lavage du linge).
Ce sont les 21 bénévoles du Secours catholique qui assurent l’accompagnement physique (c’est à dire les déplacements) et/ou administratif. Les familles peuvent toutefois s’impliquer dans l’accompagnement du jeune si elles le souhaitent, en lien avec Colette du Secours catholique (référente). Les familles font connaître à Colette ce à quoi elles peuvent s’engager (mineurs/jeunes majeurs, durée d’accueil…). Le dispositif ne marche que s’il est souple. Il faut donc que les familles accueillantes aient la simplicité de dire si cela va ou ne va pas, s’il faut interrompre la prise en charge …. Peut-être vaut-il mieux d’ailleurs ne s’engager en premier lieu que pour une période courte, 15 jours par exemple, et prolonger dans un second temps, une fois que l’on aura fait connaissance.
Si vous êtes partants, merci de contacter notre association « de loin en Loing, solidarité migrants » à amigrants.secretariat@deloinenloing.com
Nous ferons le relais entre vous et vous mettrons en lien direct avec la plate-forme de Melun.
Vous pouvez aider aussi par un don à notre association amigrants.secretariat@deloinenloing.com qui fera le lien (besoin crucial d’aider certains de ces jeunes à obtenir leur carte de séjour par exemple… et cela coûte cher !)

Secteur Guillaume Briçonnet

Reprise des permanences tous les samedis de 10 h 30 à 12 h.
Confluents

Confluents d'octobre 2018

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.Pour plus d'informations consulter le document : Octobre 2018

du mercredi 17 octobre
au samedi 20 octobre

Eveil à la Foi

• Saint Nicolas de Seine et Loing
    Pour les enfants de 3 à 7 ans le mercredi 17 octobre à 16 h.
    Thème : La Toussaint
    A la salle St Jean Baptiste, 14 rue du Pavé Neuf à Moret sur Loing.
  • Montereau et ses environs
    Pour les enfants de 4 à 7 ans le samedi 20 octobre de 10 à 12 h.
    Thème de la matinée : Jésus nous accueille dans la Sainteté
    Attention : Changement de lieu
    Salles paroissiales 2 place du Calvaire (nouveaux locaux en remplacement de la rue Porte Bossu).
dimanche 28 octobre

Communauté Africaine

La messe de la communauté africaine du Pôle de Montereau aura lieu le dimanche 28 octobre à 11 h en l’église Notre Dame des Nations.
Thème : Tous appelés à vivre « LA FRATERNITÉ »
Programme :
- Accueil : 10 h 30
- Messe : 11 h
Suivie : - Mini-concert - Apéritif partagé (apporté par chacun)
Fin de la rencontre : 17 h
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 06.21.26.13.98.
du mercredi 31 octobre
au vendredi 2 novembre

Toussaint

Mercredi 31 octobre
20 h 00 Echouboulains
Jeudi 1er novembre
  9 h 30 Esmans et Villecerf
11 h 00 Champagne St François, Montereau Collégiale, Moret sur Loing et Thomery
Vendredi 2 novembre
10 h 00 Misy sur Yonne et Montereau Surville
18 h 30 La Grande Paroisse et Moret sur Loing
20 h 30 Thomery
dimanche 4 novembre

Saint Mammès

La messe de commémoration des défunts aura lieu le dimanche 4 novembre à 18 h.

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster