Pôle missionnaire de Montereau
Accueil

menu principal

 

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Informations

Ateliers de la Foi 2020

Les ateliers de la foi reprennent. La méthode reste la même : réflexion et échanges sur le sens de la vie, écoute de l’autre, confrontation entre façon d’être et foi. Mais le sujet change. Le cahier 2020 intitulé « La Parole donnée » nous propose six pistes : 
  • Le cri des blessés, par exemple, les blessés de la pédophilie. Leur parole se libère.
  • Des communautés de parole : les clercs seraient-ils les seuls à transmettre la Parole ? Cléricalisme ou fraternité ?
  • Cri des sans voix : en rester à une Eglise injonctive ou être une Eglise questionnante ?
  • Plaider la cause de l’humanité : qui protégera la Maison commune ?
  • Quête de dialogue : comportement des chrétiens face aux autres religions.
  • Honorer la Parole : réalisateur de la Parole ou seulement auditeur ?
Il est possible de rejoindre un groupe existant, il est également possible de créer un nouveau groupe à domicile avec au moins 5 personnes.
Renseignements :  Dominique Demichel : 01.60.70.32.54

En Avent ... vers Noël

Bonjour à tous,
Suite à la réunion à l'école Notre Dame, je vous rappelle le fonctionnement des "petits groupes de l'Avent"
« EN AVENT ….VERS NOËL ! dans l’ESPERANCE »
C’est le thème des rencontres proposées pour le temps de l’Avent 2019.
Le principe : constituer un petit groupe d’amis, de voisins, de famille, de connaissances, de personnes même loin de l’Eglise pour une rencontre hebdomadaire sur  les 4 semaines de l’Avent, sur l’horaire que vous choisirez.
Aucune compétence particulière n’est requise : ouvrir sa porte, accueillir entre 4 et 6 personnes, avoir un lecteur DVD, suivre le déroulement qui vous est fourni avec le DVD (4 reportages ou témoignages), partage et temps de prière. Un temps de collation pour terminer la rencontre en toute convivialité..
« Vivons intensément l’espérance de Noël…
Soyons nombreux à ouvrir nos portes…
Inscrivons-nous…
Osons inviter chez nous…
Soyons les disciples missionnaires que notre Pole missionnaire attend »
Pour s’inscrire : les tracs, un numéro de téléphone : 06 70 12 14 73 ou par mail : petitsgroupes.pole.montereau@gmail.com ou bien sûr à la quète.
Chaque secteur peut organiser les groupes, mais il serait intéressant de me communiquer très rapidement le nombre de kits dont vous aurez besoin afin de faire les photocopies et de graver le DVD.
Je compte sur votre réactivité!
UDP
Catherine Couture

Pour plus d'informations consulter le document : Bulletin d'inscription
Confluents

Confluents : Editorial de Décembre

Être greffés au Christ
 Après la 1ère lettre de notre Evêque l’année dernière « Aimer avec la délicatesse du Père », voici donc la 2ème lettre de l’évêque « Être greffé au Christ ». 
 Rappelez-vous : au terme de notre démarche synodale, notre évêque nous a promis à chaque début d’année une lettre pastorale Cette lettre n’est pas destinée à l’Avent seulement, elle est pour toute l’année 2020.
 Cette année, Monseigneur Nahmias veut nous inviter à développer notre vie intérieure.  Vous le savez : être chrétien ce n’est pas d’abord avoir des valeurs morales chrétiennes, c’est avant tout un attachement à la personne du Christ.
 Sa démarche est de nous permettre un cœur à cœur avec Jésus. Sa lettre d’ailleurs est ponctué d’encadrés qui nous donne des pistes bien pratiques. Par exemple à la page 10, il nous invite à faire de notre smartphone un instrument pour la prière. 
 Dans la 4ème partie, il nous donne quelques pratiques simples : 
 - lire la parole de Dieu,
 - aller à la messe en semaine, 
 - vivre la prière du matin et du soir, 
 - considérer ma journée avant de m’endormir.
 Comme toujours notre évêque s’intéresse aux jeunes : il veut inviter les jeunes le plus tôt possible à une vie spirituelle, en particulier, regarder chaque personne de la Trinité.   Plus original encore, il nous invite pendant le carême à suivre la démarche des catéchumènes en nous associant aux trois scrutins. Il nous propose aussi de vivre cette année au rythme de la Vierge Marie. 
 Ne négligez pas les annexes toujours bien faites : 
 - des textes pour prier
 - un guide pour la prière
 - des conférences
 Dans le pôle, pour illustrer cette année être greffés au Christ, je vous rappelle notre école de prière chaque semaine pendant le carême, mais aussi les 24 heures pour Dieu les 6 et 7 mars prochain.
 Que la greffe prenne bien !
Chanoine Olivier VATAR

Denier de l'Eglise

Afin de permettre au plus grand nombre d’effectuer leurs dons par carte bleue ou par prélèvements automatiques de façon simple, le diocèse a modernisé sa page internet.
Plus intuitive et simple, la nouvelle formule permet de faire des dons par carte bleue, PayPal ou par prélèvement automatique de façon très fluide.
Plus rapide dans les étapes, elle vous permet de soutenir la mission de l’Église en quelques clics.
Vous êtes invités à venir la découvrir et la tester en cliquant sur l'image ci-dessus.

Comprendre les exils actuels et les enjeux pour nous tous

Quelques mots après la conférence de Geneviève Jacques (Cimade) à Champagne le 28 octobre.
Nous étions nombreux, plus d’une centaine, à cette conférence il y a quelques semaines ! Au nom de Conseil Pastoral et du groupe de chrétiens du pôle qui avaient organisé cette soirée, un grand merci à vous tous. Nous tenons à disposition de tous ceux qui n’ont pu venir la trame des grandes idées présentées par Geneviève Jacques (la demander à andreedefois77@gmail.com)
A la fin de son exposé, Geneviève nous a parlé d’hospitalité, « un thème récurrent dans toute l’histoire de l’humanité, qui apparaît tantôt comme une vertu individuelle, tantôt comme une obligation prescrite par la loi sacrée ou profane. L’hospitalité, un long chemin des uns vers les autres à la recherche du commun, du « bien vivre ensemble » ; elle nous a suggéré de « faire tomber les murs qui séparent et qui isolent, de soutenir les initiatives de toutes sortes qui vont dans ce sens ou de nous en inspirer » …. 
Si vous souhaitez « faire quelque chose », voici un appel de l’association locale « de loin en Loing, solidarité migrants », qui s’était associée à l’événement et qui recherche :
 - des familles ou des personnes prêtes à héberger des jeunes migrants — mineurs ou jeunes majeurs — dans l’attente d’une solution durable 
 - des donateurs pour participer à l'opération Cent pour Un : un grand nombre de personnes s’engage à faire un don mensuel de 5 euros ou plus pendant 1 ou 2 ou 3 ans …pour financer le loyer et les charges d’un logement où l'association hébergera une famille de migrants
 - des personnes prêtes à aider des migrants sous diverses formes : transport pour rendez-vous médicaux, démarches administratives (accompagnement vers les institutions : école, Pôle Emploi, CAF, Préfecture etc.), aides diverses (français, soutien scolaire, accès à la culture etc.)
Pour en savoir plus ou nous rejoindre :
Téléphone : 07 69 33 49 20
Adresse mail : amigrants.secretariat@deloinenloing.com
Voici une communication au nom du Conseil Pastoral
Familles hébergeantes
(1) On peut faire un essai de courte durée
(2) Il est possible de partager avec un autre hébergeant
(3) Une charte précise les limites de l’engagement d’hébergement et les règles que le jeune hébergé doit respecter 
(4) L’hébergeant n’est pas en charge des questions administratives et autres concernant l’hébergé. 
Opération « Cent pour Un »
(1) « de loin en Loing » héberge déjà une famille depuis près d’un an dans un logement appartenant à une association catholique qui a décidé de réduire le loyer de moitié.
(2) Cette générosité et l’engagement des donateurs actuels permettent d’espérer un autre logement pour une seconde famille. 
Aides diverses
(1) Les personnes qui offriront leur aide pour les démarches administratives seront conseillées et accompagnées par des bénévoles de « de loin en Loing » qui ont déjà une longue pratique de la situation juridico-administrative des migrants.
(2) Plus généralement tout bénévole de « de loin en Loing », qu’il soit nouveau ou ancien, n’est jamais laissé seul devant un problème. 
(3) L’aide apportée peut être très ponctuelle.

Tribune de Mgr Michel Aupetit (Le Figaro)

L’archevêque de Paris déplore qu’Agnès Buzyn recoure à « des arguments d’autorité » et manifeste une « attitude dédaigneuse, voire arrogante » face aux objections suscitées par le projet de loi.

Dernière minute : l’examen de la loi de bioéthique par le sénat commencera en janvier.
Deux nouvelles manifestations sont prévues : dimanche 1er décembre et dimanche 19 janvier, RV pour les paroissiens du Pôle à la gare de Moret/Veneux en tête du train de 12 h 54.

Pour plus d'informations consulter le document : Tribune du Figaro, le 4 octobre 2019

Calendrier

samedi 7 décembre

Aumônerie 5ème / 4ème, groupe du samedi matin

De 10 h à 11 h 30 au presbytère de Montereau avec le père Imbert, les samedis 7 décembre et  21 décembre.
dimanche 8 décembre

Saint Nicolas de Seine et Loing

Attention : dimanche 8 décembre à Thomery fête de notre saint patron saint Nicolas. La messe sera unique pour le secteur à 11 h.
lundi 9 décembre

Groupe biblique

lundi 9 décembre à 14 h 30 ou mercredi 11 décembre à 20 h 30 à Esmans maison des associations (face à la salle des fêtes) rue Brette.
mercredi 11 décembre

Célébrations pénitentielles

Préparation communautaire avec confessions individuelles le mercredi 11 décembre
 - 15 h      à Cannes Ecluse
 - 20 h 30 à Thomery
jeudi 12 décembre

Catéchisme de l’Église Catholique

La lecture-découverte du Catéchisme de l’Église Catholique est proposée le jeudi 12 décembre à 20 h 30 à la salle Saint Jean Baptiste, 14 rue du Pavé Neuf à Moret sur Loing
Renseignement : Jean-Michel BEL, diacre - 01.75.10.72.31 - njm.prepa@gmail.com
samedi 14 décembre
de 10:00 à 12:00

Amour du prochain

Reprise des permanences du ministère de l’oreille ou du service d’écoute, animé par Alice Des Diguères, chaque premier samedi du mois.
Rendez-vous exceptionnellement le 14 décembre de 10 à 12 h
Salle paroissiale de la Celle, 24 rue Grande à la Celle (ancienne mairie).
samedi 14 décembre
de 18:00 à 22:00

Préparation à la Confirmation

Pour tous (groupes du samedi et du dimanche ensemble)
Réunion le samedi 14 décembre à l’église de Montereau Surville :
- 18 h messe avec tous les jeunes de l’aumônerie des collèges, puis de
- 19 à 22 h réunion de préparation à la Confirmation (apporter un pique-nique)
samedi 14 décembre
à 18:00

Aumônerie des collèges : Messe en attendant Noël

De la 6ème à la 3ème préparons-nous à Noël avec la messe : samedi 14 décembre à 18 h à l’église de Montereau Surville
Cette messe est bien sûr ouverte à tous les enfants.
samedi 14 décembre
à 20:30

De l'Islam à Jésus Christ

Conférence et témoignage du père Paul-Élie Cheknoun, salle paroissiale de Thomery (rue de Seine, près de l’église) le samedi 14 décembre à 20 h 30.
Père Alain Bandelier.
dimanche 15 décembre

La lumière de la Paix de Bethléem

Les Scouts et les Guides de France apporteront la flamme allumée dans la grotte de Bethléem en signe de Paix pour notre monde le dimanche 15 décembre.
Ils animeront la messe de 11 h à Moret sur Loing.
À 15 h toujours dans l’église de Moret, ils apporteront la flamme ; au cours d’une petite célébration ils vous proposeront de partager cette flamme pour la garder allumée chez soi jusqu’à Noël.
Secours catholique 15 décembre 2019 à Moret sur Loing
La lumière de Bethléem sera apportée par les scouts sur notre pôle. Cette lumière a vocation à illuminer le monde. Afin de permettre de la proposer à vos amis, vos voisins, aux personnes isolées ou malades, le Secours Catholique mettra à votre disposition à la sortie des messes du mois de décembre dans vos différentes paroisses, des bougies en échange de l’aide que vous voudrez bien lui apporter.
Cette année, le Secours Catholique mettra aussi en vente un gâteau « le FRATERNEL » qui va devenir chaque année, le symbole du partage, de la générosité et de l’engagement.
Bonnes fêtes à tous.
du lundi 30 décembre
au mardi 7 janvier

Le secrétariat et la catéchèse seront fermés

Du 30 décembre 2019 au 7 janvier 2020 inclus.

 

page validée :    Valid XHTML 1.0 Strict     CSS Valide !       le webmaster