Église Notre-Dame de l'Assomption,

L'église dédiée à Notre Dame de l'Assomption a été construite au XIIe siècle, peut être par les Célestins. De cette construction il reste le chœur et la façade ouest.

D'après la tradition, l'église a été détruite en partie au XIVe siècle au moment de la guerre de cent ans et reconstruite au XVIe siècle. La nef et le bas coté nord sont de cette période.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

L'église contient plusieurs pièces classées aux Monuments historiques. La plus ancienne est la Vierge à l'enfant en pierre du XIVe siècle. Le bénitier du XVe siècle est une ancienne mesure à liquide en pierre.

Le Retable, bas relief en pierre peinte représentant la Passion est du XVIe siècle; cette pièce faisait partie d'un ancien autel dont il a été détaché. Le Retable du Maître autel avec Christ en Croix est un bois peint du XVIe et XVIIIe siècle. Deux statues en bois polychrome de St Vincent et de Ste Anne du XVIIIe siècle complètent cet ensemble.

L'église est située près de la Seine. Une copie d'un plan de 1792 montre que devant le portail était situé le cimetière abandonné en 1828. Les travaux de construction du pont en 1861 ont exhumé des éléments de squelettes. Le presbytère dit « nouveau presbytère » situé coté nord de l'église était entouré de jardins potagers et vignes.

L'église Notre Dame ainsi que les rues alentour témoignent de l'implantation de Champagne dans l'Histoire depuis le temps féodal.