Église Saint-François d'Assise,

Jusqu'au début du XXe siècle Champagne n'était qu'un modeste village agricole dont la population évoluait peu; 85 feux en 1773 - 480 habitants en 1820 - 556 habitants en 1901 dans 200 maisons. L'église Notre Dame de l'Assomption était suffisante pour cette population.

En 1901-1903 la société Schneider implante à Champagne des ateliers de construction électrique et fait venir du Creusot du personnel. Ainsi, dès 1910, la population a triplé. En 1917 on assiste à l'arrivée massive d'émigrés russes.

Eglise Saint-François d’Assise

Après la guerre de 39-45 Champagne connut un nouvel essor de ses activités, donc de l'emploi, et de la population; le village s'étend particulièrement coté sud et une chapelle en bois y fût construite.

Dans les années 60, le centre d'activités de Champagne se déplace avec un nouvel hôtel de ville, des groupes scolaires, des nouveaux commerces; la chapelle provisoire devient trop exiguë et vétuste. Aussi en 1963, un petit groupe de personnes décide de construire une église pour une ville de 6000 habitants; elle sera implantée coté sud de la ville.

Cette nouvelle église sera l'œuvre des paroissiens qui financeront les 4/5 du coût de l'opération, le solde étant couvert par un emprunt remboursé grâce à la kermesse paroissiale annuelle. Elle sera baptisée Saint François d'Assise et sera inaugurée le 29/08/1965.

Eglise Saint-François d’Assise

C'est une église résolument moderne, de plan carré (400 m2) axé sur la diagonale. Le faîtage sur la diagonale permet de donner une grande hauteur pour recevoir le maître autel et la tribune. L'extérieur avec ses murs en pierre meulière apparente est assez austère mais l'intérieur est chaleureux par sa charpente en bois et grâce à ses 304 petits vitraux, qui éclairés par le soleil, apportent une grande luminosité. Quatorze vitraux rouges en partie basse symbolisent le Chemin de Croix.
Le clocher d'origine en polyester translucide n'a pas résisté aux intempéries et en 1978 il a été refait avec une partie basse translucide éclairant le maître autel et une flèche en cuivre. On remarque à l'intérieur une sculpture en fer forgé exécuté par un ferronnier limousin représentant St François discourant avec les oiseaux selon le récit des « Fioretti ».

Des travaux complémentaires toujours financés par les paroissiens ont permis la construction de deux salles contiguës à l'église (1975) et d'un porche d'entrée à l'église (1992).

L'église Saint François d'Assise, ses salles et son grand terrain l'entourant, permettent des rassemblements importants et sont utilisés par le doyenné (capacité de 400 places assises).

Les messes des grandes fêtes paroissiales (profession de foi, confirmation) et les messes dominicales de la période d'été (des Rameaux à la Toussaint) y sont célébrées.