Panorama Echouboulains

Église Sainte-Marie-Madeleine,

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

1869 - 1871

La chapelle qui existe en 1678 lors de l'érection de la paroisse est remplacée par une nouvelle église en 1734.

Agrandie en 1770, celle-ci fait place à son tour, un siècle plus tard, à ce nouvel édifice. Conçue par un architecte parisien, sa construction est dite de style Louis XIII.

L'édifice présente un plan cruciforme avec une abside semi-circulaire accolée au mur du chœur mais plus étroite que celui-ci. Son clocher carré, cantonné aux angles par quatre petits clochetons, s'élève sur le transept nord.

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Pour des raisons de commodité d'accès, l'église a été aménagée de façon à ce que le portail s'ouvre à l'est, sur la place du village.

L'église a été restaurée avec la participation des habitants du village en 2013.