Église Notre Dame de l'Assomption,

XIIIe siècle - XVe siècle

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Au VIIe siècle Esmans possède déjà une église qui est endommagée par les Normands vers 888.

Au XIIIe siècle, une nouvelle église est construite à sa place par les abbés de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se compose d'une seule nef et d'un chœur à chevet polygonal. Ses arcs en ogive retombent sur des colonnettes libres, ornées de chapiteaux à crochets et de croisures à rosaces feuillues. Une piscine à trois compartiments avec cuvette carrée, ménagée dans l'épaisseur du mur est surmontée d'une archivolte trilobée. Une petite chapelle au sud sert d'entrée au clocher carré extérieur surmonté d'un toit à 4 eaux flanqué d'une tourelle polygonale.

Au XVIe siècle, Guillaume de Briçonnet, évêque de Meaux, fait ajouter la chapelle seigneuriale au nord avec une porte surbaissée permettant un accès direct aux dépendances du château. Les armoiries de l'évêque figurent sur un cul de lampe entre 2 contreforts.

Après 1845, la nef est refaite dans le style du chœur et vers 1990 des travaux de réfection sont entrepris.