Église Saint Mammès,

XIe siècle

Eglise Saint-Mammès

Ancienne chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire, elle est sans doute élevée aux alentours de l'an mille.

En effet, plusieurs éléments la font rattacher à l'art pré-roman : le plan basilical, la nef autrefois charpentée suivie directement, comme les collatéraux, par trois absides demi-circulaires qui s'apparentent à des chapelles latérales, la présence d'appareillage en opus spicatum, les palmettes qui ornent les larmiers des contreforts de la façade occidentale, ainsi que l'aspect primitif du portail aux archivoltes en plein cintre moulurées en boudin portant sur des impostes et le caractère archaïque du motif décoratif des impostes de l'arcade nord du chœur.

Le grand comble actuel a remplacé le comble bas, couvert d'une toiture à deux versants qui surmonte la nef, et les combles en appentis des bas-côtés.

Maître-autel et retable

Ces modifications entraînent l'oblitération des fenêtres hautes de la nef.

Maître-autel et retable

XVIIe siècle - XVIIIe siècle

Le maître-autel fait partie du mobilier de l'église de l'ancien prieuré bénédictin de Pont-Loup, à Moret-sur-Loing. Installée dans l'abside centrale de l'église Saint-Mammès, vers la fin du XVIIIe siècle, c'est une composition classique du début du XVIIe siècle.

Le retable, composé de colonnes corinthiennes, d'un couronnement formé d'un cartouche et d'un fronton à volutes, enchâsse une représentation de la Cène, du XVIIIe siècle. C'est peut-être une copie d'un peintre de l'école flamande, restaurée en 1981.

Elle remplace un tableau primitif, qui représentait saint Pierre dans les chaînes à l'instant de sa délivrance par un ange.