Église Saint Germain,

Eglise Saint Germain

XIIe siècle - XVIIIe siècle

Jusqu'au XVIIIe siècle Marolles-sur-Seine dispose de deux églises : Saint-Georges et Saint-Germain. Aujourd'hui seule Saint-Germain subsiste.

La construction commence par le chœur. À l'origine, il comporte trois fenêtres mais l'ouverture centrale est obturée lors de l'installation du retable derrière le maître autel. Deux autres ouvertures sont pratiquées en direction du transept. Le chœur compte désormais quatre fenêtres.

Un escalier du XIIIe siècle permet d'accéder au clocher, tandis que la chapelle extérieure de la même époque est décorée de modillons, figures humaines et animalières.

Abside, absidiole et base du clocher sont vraisemblablement reconstruits après les troubles de la guerre de Cent Ans, à l'époque où les Poisieux sont seigneurs de Marolles puisqu'on retrouve leurs armes rajoutées sur les modillons de l'absidiole romane.

Le transept et le mur nord de la nef datent du XIIIe siècle, le mur sud du XVIe ou du XVIIe siècle.

Administrativement, l'église de Saint-Germain dépendait de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. Les prêtres y suivaient les rites de l'ordre de saint Benoît.