Collégiale Notre Dame et Saint Loup,

XIIe siècle - XVIe siècle

Collégiale Notre Dame et Saint Loup

La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.

La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.

Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.

Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre-Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.

Collégiale Notre Dame et Saint Loup

C'était souvent l'un des chanoines de la collégiale qui officiait comme curé de cette paroisse, dont le vocable honorait la mémoire de saint Loup (573-623), évêque de Sens et petit-fils de Clovis, connu pour son courage et sa modestie, victime de calomnies et même exilé dans la Somme qu'il évangélisa. La légende veut qu'à son retour à Sens, la grosse cloche de la cathédrale ait sonné spontanément pour l'accueillir.

Le 1er juin 1772, le chapitre Notre-Dame fut supprimé par ordonnance de Paul d'Albert de Luynes, archevêque de Sens, et la collégiale devenue église paroissiale prit le double vocable de Notre-Dame et Saint-Loup pour en perpétuer le souvenir.

Plusieurs événements la marquèrent tout au long des siècles :

Aujourd'hui dégagée des échoppes, des maisons, puis des dépendances de l'ancienne tannerie qui l'enserraient étroite­ment, elle se dresse, émouvante et vénérable, au-dessus de la verdure qui borde le fleuve. Le promeneur a tout loisir de l'admirer dans son ensemble.