Église Notre Dame de la Nativité,

XIIe siècle - XVIe siècle

Eglise Notre Dame dede la Nativité

Entreprise au tournant des XIIe et XIIIe siècles pour remplacer un édifice roman, cette église souvent considérée comme un élément majeur du gothique du nord de la Loire, présente une abside sans déambulatoire et un chœur inspiré de Notre-Dame de Paris.

L'ample verrière rayonnante du transept révèle un art parvenu à son accomplissement au milieu du XIIIe siècle. Aucune innovation n'apparaît plus dans la nef construite au XIVe siècle.

Une dernière travée et une façade du XVe siècle achèvent l'édifice, dominé au nord par un clocher élevé en même temps sur une souche romane. Sur la place Royale se dressent une croix hosannière et un autel.

Eglise Notre Dame dede la Nativité

Orgue

XVIe siècle - XVIIe siècle

Cet orgue Renaissance est parmi les plus anciens de France. Le style et le décor du buffet permettent de le dater du règne d'Henri II.

La tribune, d'un style différent, lui est antérieure de quelques décennies. C'est un remploi, peut-être du jubé, dont la trace est perdue dès avant la Révolution.

Une tradition locale veut qu'un premier orgue ait été donné par la reine Blanche de Castille, mais elle est sans fondement. L'instrument, abandonné vers 1840, est reconstitué en 2000.