Église Saint-Amand,

Eglise Saint Amand

XIIIe siècle - XVIIIe siècle

Par donation effectuée en 1013 par le chevalier Ansold, Thomery devient « mense prieurale » de l'ancienne église collégiale de Saint-Denis-de-la-Chartre, à Paris, détruite en 1810.

C'est aux pères de l'abbaye que sont dues les parties les plus anciennes de l'église Saint-Amand : le sanctuaire et le chœur, qui constituent alors une petite chapelle.

Les voûtes avec leurs nervures, les arcades entrecroisées et l'ornementation des chapiteaux sont de style gothique.

L'arcade gauche est construite en 1605 et le prolongement du transept, en 1769. L'église est restaurée en 1860.

Charpente

Eglise Saint Amand

XVIe siècle

La charpente de l'église, en forme de coque de vaisseau renversé, est remarquable. Elle est en tout point semblable à celle du manège Sénarmont, à Fontainebleau.

Elle peut être signée par Philibert de l'Orme. L'œuvre de cet architecte s'oppose à celle de l'école de Fontainebleau car elle est caractérisée par la prépondérance de la structure sur l'ornement.

Philibert de l'Orme est l'inventeur de la charpente en coque de vaisseau renversée.