Église Saint Nicolas,

Eglise Saint Nicolas

L'église Saint-Nicolas a connu de nombreux remaniements depuis sa fondation par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Lomer de Blois, installés au prieuré Saint-Martin de Montereau.

Les fenêtres de la nef, qui en est la partie la plus ancienne, ne sont percées qu'au cours du Second Empire, à la faveur de grands travaux de réfection. Elles se substituent alors à de petites lucarnes.

Le chœur, du XVe siècle, comporte des vitraux de 1896, enchâssés dans des baies géminées à rosaces et meneaux. Deux chapelles s'ouvrent sur le chœur par un arc en plein cintre et forment un transept, selon une ordonnance typique du XVe siècle.

Dédiée à saint Christophe, la chapelle orientée au nord est longtemps la chapelle seigneuriale. L'autre, consacrée à saint Éloi, sert jusqu'en 1860 de sacristie, l'église en étant dépourvue. Un escalier à balustre du XVIIe siècle conduit au clocher où une poutre maîtresse porte, gravée dans le bois, la date du 20 juillet 1773. Celle-ci a été tracée par le menuisier qui y effectue alors des travaux de réfection.

Plusieurs blasons sont martelés à la Révolution, en particulier celui ornant la clef de voûte à arêtes du chœur. Il s'agit des armes de la famille Allegrain, seigneurs du lieu du XIVe au XVIIIe siècle. L'édifice a été dépouillé de ses meubles et de ses ornements vers 1965, après le concile Vatican II.

Saint Nicolas est traditionnellement le protecteur des enfants et des bateliers.