Église Saint-Fortuné-de-Vernou,

Eglise Saint Fortuné

L'église Saint-Fortuné-de-Vernou est l'une des plus importantes de la région, après celle de Moret-sur-Loing. Elle est dédiée à saint Fortuné, qui vit au VIe siècle.

Les bâtiments les plus anciens, sous le clocher, remontent au XIIe siècle. Le chœur et les travées sont édifiés au XIIIe siècle. La nef et les bas-côtés sont, pour leur part, du XVIe siècle.

Sur le portail ouest, daté de 1550, figurent les allégories de Henri II et de Diane de Poitiers.

L'église possède un riche mobilier : un christ en bois du XVIe siècle, un reliquaire de saint Fortuné et un fût de pierre du XVIIe siècle, un retable du XVIIIe siècle qui se trouvait autrefois au-dessus de l'autel.

Quatre petits médaillons en vitrail sont du XVIe siècle et les vitraux de la façade nord, du XIXe siècle.