Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Editorial d'Avril

Le mardi 13 février, nous avons découvert que le Saint Sacrement de l’église de  Moret avait disparu.
Il a fallu se rendre à l’évidence : il avait été volé avec les Saintes Espèces.
Prévenu, notre évêque s’est invité le dimanche 10 mars pour célébrer une messe de réparation.
Deux rites ont marqué cette célébration.
L’évêque, en se déplaçant dans l’Eglise a béni les fidèles et les murs de l’église pour effacer ce sacrilège fait au peuple et à cet écrin du peuple qui est le bâtiment église.
      Tout à la fin, nous avons exposé le Saint Sacrement pour redire notre amour de l’eucharistie et notre conviction profonde que le Seigneur se donne à nous et marche toujours à nos côtés.
Ces rites peuvent paraître curieux. Ce ne sont pas ceux qui ont commis le sacrilège qui font amende honorable mais cela redit combien nous sommes tous solidaires dans le péché et aussi dans le salut.
      Nous portons les péchés les uns des autres pour que Dieu fasse miséricorde.
C’est bien l’enjeu de notre semaine sainte : suivre le Christ en tout dans sa vie ordinaire, dans sa croix où l’Innocent qu’Il est prend sur lui les péchés dans sa descente aux enfers, pour que tous les hommes de tous les temps soient sauvés dans sa résurrection, pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.
      Le rite s’est achevé par l’adoration de l’Eucharistie.
L’Eucharistie, c’est Dieu qui se fait chemin vers nous. Il est là régulièrement sur nos routes, nous rejoignant là où nous en sommes, joyeux avec nous ou nous portant dans l’épreuve.
      La réparation devient nécessaire quand certains piétinent ce formidable signe et il a été important de « marquer le coup ».
      Mais la plénitude de la réparation, c’est d’accueillir au jour le jour ce don que Dieu nous fait en Jésus, chaque semaine, chaque jour et grâce à l’Eucharistie, nous vivons déjà la résurrection.
Chanoine O VATAR

Messes en Avril

Pour plus d'informations consulter le document : Avril 2024
Confluents

Confluents d'Avril

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.

Pour plus d'informations consulter le document : Avril 2024

EAP St Vincent du Gatinais

Compte-rendu de la réunion du 20 février 2024.Pour plus d'informations consulter le document : Réunion du 20 février

Frères Carmes d'Avon

Les Frères Carmes d'Avon proposent aux jeunes hommes de 18 à 29 ans une "Année pour Dieu" qui se déroulera de septembre 2024 à juin 2025 au couvent d'Avon.

Pour plus d'informations consulter le document : Une année pour Dieu