Pôle missionnaire de Montereau

Bienvenue sur le site du Pôle Missionnaire de Montereau.
Vous trouverez sur cette pages des informations sur la vie du Pôle et un calendrier des évènements pour le mois qui vient.
Le menu situé à gauche vous permet d'accéder aux différentes pages du site.

Ateliers de la Foi

Après le dossier « Renaître », les Ateliers de la Foi reprennent sur le thème « Aimer le Monde ».

Six rencontres au cours de l’année pour échanger sur ce thème par petits groupes de six à huit personnes, guidées par un dossier et une méthode rigoureuse.
Aimer le monde, c’est y trouver sa place, celle du vivre ensemble face aux réalités de notre époque : climat, santé, guerre, inégalités, etc.
Aimer le monde, c’est l’aimer sans naïveté en se défendant du repli sur soi.
Le parcours de ce Cahier propose 6 voies de réflexion pour aimer le monde, ses réalités, son mystère ; ces voies s’offrent comme 6 ‘‘ouvertures’’ au partage, soit :
1 - Naître à la vie,
2 - Vieillir et bientôt mourir,
3 - S’investir aujourd’hui, demain,
4 - Partager,
5 - Œuvrer pour la paix,
6 - Il y eut un soir, il y eut un matin.
Les évangiles soulignent à la fois la bonté du monde (Jn 1, 10 ; Ac 17, 24-28 ; etc.) et le péché du monde (Jn 15, 18-sv).
Et, tant que le mensonge, la perversité et la violence, la haine, la guerre perdurent, le Ressuscité nous envoie pour annoncer la vérité et la paix, pour discerner leur présence et leur manifestation au cœur du monde, pour rendre grâce de leur éclat. Tel est l’évangile de l’amour (Jn 17, 15-19).
Aimer le monde... Aimer le monde comme Dieu l’aime.
Informations et inscriptions : Dominique Demichel
06 24 62 62 03 ou domi.demichel@gmail.com

Chorale de St Thibault en Brie

Alléluia ! La chorale STBR s'est lancée avec succès en octobre à Saint Germain Laval, à la salle du Petit Buisson. Vous aimez chanter, vous habitez l'un de nos 3 villages, ou vous habitez ailleurs, mais vous avez envie d'être missionnaire dans nos vie d’être missionnaire dans nos villages ?
Rejoignez la Chorale STBR

Faites-vous connaître auprès de Pierre Poger (06 27 85 21 88). Pierre vous intégrera dans le groupe Whatsapp, et vous adressera la playlist du mois. Cela vous permettra d'écouter et de vous faire l'oreille chez vous, en allant au travail, en vous promenant ...
Petite précision : Dans cette chorale, nous acceptons tout le monde, les chanteurs débutants, des plus assidus aux chanteurs occasionnels, et même ceux qui ne sont là que pour écouter, vous êtes tous les bienvenus ! « Qui bien chante, deux fois prie » nous dit St-Augustin, alors ne nous privons pas !
ATTENTION !!!
Maintien de toutes nos messes à 18h30,
Répétition chorale à 18h à Salins et à St Germain Laval.

Missels de l'année liturgique 2023

Si vous souhaitez un missel pour l’année prochaine, vous pouvez vous en procurer au secrétariat du pôle.

Il vous est proposé au prix de 10 Euros.

Editorial de Décembre

Une maison sûre pour tous.
La pédo-criminalité dans l’Eglise revient sur le devant de la scène et cette fois- ci en mettant en cause des évêques, gardiens d’un magistère moral qui dit des choses précises et engagées sur un bon usage de la sexualité.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais »
      Certains s’étonnent que la conférence des évêques en remette une couche après des années de « déballage ». J’y vois pour ma part le signe d’une institution, notre Eglise parce qu’elle a justement quelque chose à dire sur l’homme, qui veut aller au bout de son intention : traquer les démons jusque dans les fonds de tiroirs et éradiquer des pratiques deshumanisantes qui meurtrissent en profondeur des enfants et des adultes.
      Pour notre Pôle, après mûres réflexions avec  l’Equipe Missionnaire de Pôle et le Conseil Pastoral, nous avons retenu trois consignes pour lutter localement contre la pédo-criminalité.
  ●  Dans chaque église à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, figurera une affiche « Maison sûre pour tous » indiquant les coordonnées de la cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Eglise.
  ●  Toute nouvelle personne prenant un service auprès des jeunes devra fournir un extrait de casier judiciaire.
  ●  Toute activité avec des jeunes devra se vivre entourée d’au moins deux adultes.
En outre, toutes nos tentatives de l’année dernière pour faire une réunion de partage sur ce sujet ayant échoué, une date sera bientôt proposée pour permettre la libération de la parole afin d’échanger sur la question de la pédo-criminalité dans l’Eglise.

Nous n’en finissons pas de « sortir les poubelles » mais je suis convaincu que c’est le seul, moyen pour que notre Eglise soit « une maison sûre pour tous ».
Chanoine Olivier Vatar

Confluents

Confluents de Décembre

Feuille d'information du Pôle Missionnaire de Montereau.

Pour plus d'informations consulter le document : Décembre 2022

dimanche 4 décembre

Maison Magdalena

La Maison Magdalena, située à Écuelles, accueille des personnes victimes de la traite des êtres humains qui rêvent d’une vie meilleure.
Elles suivent un parcours de stabilisation, d'obtention de papiers puis engagent une professionnalisation.
La confection de bougies à la ciergerie artisanale leur permet d’avoir un cadre de travail et d’exprimer leur créativité. Elles en tirent une grande satisfaction.
Les personnes accueillies étant sans ressources, la moitié des revenus de la vente leur est redistribuée.
A l’approche de Noël, n’hésitez pas à nous rendre visite à Ecuelles, à commander des bougies sur le site www.ciergeriemagdalena.com ou à acheter leurs bougies à la sortie des messes. Il est possible de faire réaliser des bougies sur mesure.
Nous serons présents :
- à Thomery le 4 décembre à la sortie de la messe de 11h15 ;
- à Moret sur Loing le 18 décembre à la sortie de la messe de 11h15.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 74 84 21.
Bonne réception
Bien fraternellement