Le sacrement de l'Eucharistie

(c) FreeFoto.com

C'est le sacrement qui est au centre de la vie chrétienne et en lui sont résumés tous les sacrements que l'église Catholique propose aux hommes pour vivre par le Christ, mort et ressuscité, la communion à Dieu, le Père dans l'unité de l'Esprit Saint.

Il est le sacrement qui unit tous les hommes entre eux, dans une union d'amour commune au Christ qui nous introduit ainsi dans la communion d'amour de la Sainte Trinité : Père , Fils et Esprit. C'est le Christ qui continue à donner sa vie aux hommes sous la forme du pain et du vin pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Le sacrement de l'Eucharistie se reçoit dans la communauté d'église au cours de la célébration de la messe, le dimanche et en semaine. C'est une part indispensable au bon équilibre de notre vie chrétienne, avec la prière, l'approfondissement de la foi par la lecture de la Parole de Dieu et par la vie fraternelle. Sans la participation fréquente et régulière à l'Eucharistie, la vie chrétienne risque de tomber en ruine.

Pour les malades, et les personnes ne pouvant se déplacer, il est toujours possible de demander que quelqu'un de la communauté porte l'eucharistie à domicile.

L'Eucharistie n'est pas obligatoirement liée au sacrement de la réconciliation, mais la confession participe, à sa manière, à une plus grande efficacité du don que le Christ nous fait de sa vie.

Le Baptême, l'Eucharistie et la confirmation font partie des sacrements de l'initiation chrétienne. Se reporter à la page Initiation Chrétienne et Catéchisme.