Ils sont un don de l'Esprit Saint pour l'organisation temporelle de l'église au service du monde.
- Ministre: serviteur configuré au Christ qui dit : « Je suis venu pour servir et non pour être servi... c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que vous serez mes disciples ».
- Ordonné: un baptisé appelé par l'église, recevant une charge et un don particulier du Saint Esprit pour servir et conduire la communauté des baptisés vers « le Royaume », annoncer l'évangile au monde, rendre visible et agissante la présence du Christ ressuscité aux différentes étapes de notre vie par le don des sacrements.
- Le sacrement de l'Ordre: un appel et un don pour la mise « en ordre » de l'évangélisation et du service du peuple de Dieu, l'Esprit n'étant pas désordre mais amour et service.
- L'évêque: baptisé ordonné pour être un signe du Christ tête et pasteur, successeur des Apôtres, appelé par le Pape, responsable d'un territoire (diocèse).
- Le Prêtre: baptisé signe du Christ Prêtre. Il est au service de l'évêque dans sa charge pastorale et sacerdotale, pasteur et responsable d'une communauté, d'une paroisse ou d'un secteur.
- Le Diacre: baptisé ordonné, souvent marié, au service de l'évêque avec une mission spécifique à travers sa vie professionnelle, familiale et ecclésiale, celle du service des « pauvres » de toutes sortes, selon les besoins de l'église et du monde là où il vit, et la célébration de certains sacrements : baptême, mariage.