Initiation Chrétienne

Elle s'adresse à tous ceux qui veulent devenir chrétiens

Initier est un mot qui vient du latin initium qui signifie : le début

L'initié est celui qui est introduit dans un groupe dont il apprend peu à peu les secrets et dont il partage progressivement la vie.

C'est par l'éveil à la foi et la catéchèse que l'enfant ou l'adulte sera initié à la vie chrétienne et que les sacrements le feront entrer pleinement dans la vie avec le Christ.

Pour les enfants c'est par le catéchisme que se fera l'initiation, pour les adultes c'est par le Catéchumenat.

L'initiation chrétienne est un cheminement, un parcours, dont le sacrement est le terme.

Il y a 3 sacrements de l'initiation chrétienne: le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie.

Après l'initiation chrétienne et la réception des sacrements, le chrétien devient participant à part entière de la mission de l'église qui est de témoigner de la mort et de la résurrection du Christ.

Le Baptême fait passer d'un monde sans Christ à la communauté des enfants de Dieu, à l'église ; car on ne naît pas chrétien, on le devient.

Puis la Confirmation ratifie ce baptême et donne au baptisé sa pleine stature de frère reconnu par Dieu comme fils et par les chrétiens comme frère.

Enfin par l'Eucharistie le chrétien communie au don que le Christ fait de sa propre vie: “le chrétien est un autre Christ”. Il pourra ainsi communier tout au long de sa vie et le plus souvent possible.

Ce sont des circonstances historiques, liées à un temps de chrétienté, qui ont modifié l'ordre primitif, en intervertissant Confirmation et Eucharistie. La pastorale des enfants a ensuite fait passer le sacrement de Pénitence, aujourd'hui la Réconciliation, après le Baptême et avant l'Eucharistie.

Dans le cas d'un baptême d'adulte, c'est l'ordre ancien qui est suivi.