Le sacrement du Mariage

(c) FreeFoto.com

Vous vous aimez et vous désirez célébrer votre amour, don de Dieu, en prenant en église, librement, l'engagement de vivre entre vous une communion et une communauté d'amour.

Cet amour, responsable de l'autre, et ce « oui » vont s'inscrire dans la durée et le quotidien de la vie de votre couple. Pour votre bonheur, pour grandir et rayonner, il doit être fécond.

Vous sachant aimés de Dieu, vous venez exprimer cet engagement en Église et vivre votre amour sous le regard et en relation avec Jésus Christ. Votre « oui » est une parole pour toute la vie, elle est sacrée. Par votre foi en Dieu, elle devient sacrement, engagement de Dieu avec vous.

S'aimer apporte beaucoup de bonheur, mais c'est aussi des difficultés. On apporte à l'autre, avec soi son passé, son éducation, ses joies, ses blessures, ses manques. Aussi, la promesse de s'engager à s'aimer toute la vie, à vivre ensemble, ne va pas sans problèmes. L'église propose un temps de réflexion humaine et spirituelle, quelques rencontres avec un prêtre ou un diacre et des foyers chrétiens pour réfléchir avec vous sur la vie dans le mariage et préparer la célébration à l'église.

Ces échanges et cette fête doivent se prévoir plusieurs mois à l'avance. N'y a-t-il pas d'autres mariages ce jour-là, le prêtre ou le diacre sont-ils disponibles ? Aussi, dès que votre décision est prise, contactez votre paroisse.

Une journée de préparation est proposée aux fiancés sur le pôle, c'est un complément au dialogue que les fiancés ont avec un prêtre ou avec les chrétiens chargés de la préparation sur votre secteur.

Les fiancés peuvent aussi faire une retraite de plusieurs jours.